Mobilisation des coupeurs de canne en Réublique Dominicaine

Portés par les crimes qui, par leur horreur et leur extrême, ont surgi, tant dans la réalité même que dans les mentalités progressistes; poussés par le propre ressort de leur vie catastrophe, les coupeurs de canne haïtiens en République Dominicaine, ensemble avec les Dominicains des bateyes igual et ceux en solidarité, organisent une voix: celle de la permanence de la résistance. Au contraire de celle, si éphémère, de la “société civile” haïtienne, c’est au contact de leur survie – devant leur disparition – qu’ils affrontent… …ce qui, au niveau de leur conscience politique, s’exprime clairement comme la cible principale: la présidence.

Ainsi, d’après des informations qu’ils viennet de nous communiquer :

De nuestra parte, los trabajadores cañeros, desde el 25 de febrero del presente año estamos en vigilia permanente en la parte frontal del Palacio Presidencial, exigiendo un 3er Decreto de Pensión para los trabajadores cañeros.

Et, à partir de la semaine prochaine :

Para este lunes 16 de marzo tenemos una fuerte concentración de cañeros en el Palacio Presidencial y para el miércoles 18 una marcha al Palacio Presidencial.

Comme nous l’avions déjà fait savoir, leur dernier mouvement protestataire avait été brutalement interrompu, refoulé, replacé dans la haine.

Mercredi 18 mars prochain, ils vont à nouveau braver tous les dangers: les coupeurs de canne haïtiens en République Dominicaine !

À ceux qui comprennent, savent, intériorisent pleinement l’ampleur de ce moment historique, nous leur prions d’envoyer leur soutien à l’adresse de ces guerriers haïtiens, paradoxalement les véritables garants de notre indépendance :
trabajadoresbateyes@hotmail.com

BATAY LA FENK KÒMANSE!

Advertisements
This entry was posted in Français and tagged . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s